La technologie au service de l’industrie ferroviaire

La technologie au service de l’industrie ferroviaire

Les réseaux ferroviaires à travers le monde sont de plus en plus occupés, les trains roulent à des vitesses plus élevées et transportent plus de passagers ou des charges à l’essieu plus lourdes que jamais. Ainsi, l’industrie ferroviaire fait appel aux nouvelles technologies de l’information (TI) pour répondre à son développement.

Les systèmes ferroviaires reposent déjà presque autant sur les technologies de l’information que sur les actifs physiques, et cette dépendance augmente à mesure que ces systèmes sont confrontés à des exigences croissantes en termes de robustesse, de fiabilité et de capacité.

Les systèmes ferroviaires ont des technologies complexes, avec un large éventail d’acteurs humains, d’organisations et de solutions techniques. Pour contrôler une telle complexité, une solution viable consiste à appliquer des systèmes informatisés intelligents.

La révolution industrielle 4.0’

L’Industrie 4.0′ fait référence à la quatrième révolution industrielle caractérisée par des systèmes intelligents et des solutions industrielles basées sur Internet1. Le secteur des transports, en particulier les chemins de fer, a largement adopté l’Industrie 4.0. L’utilisation de technologies nouvelles et émergentes entraîne une amélioration de la qualité des services, de nouvelles économies, une utilisation et une efficacité accrue des ressources. Il a également facilité le développement de nouveaux services et modèles commerciaux basés sur les capacités de l’Internet industriel et les capacités d’analyse des Big Data.

Les Big Data ont le potentiel de transformer les plates-formes technologiques ferroviaires de pointe actuelles en un réseau de communautés collaboratives déplaçant en toute transparence des marchandises et des passagers et fournissant des services de manière planifiée.

La tendance actuelle de l’automatisation et de l’échange de données est d’adopter et d’adapter les technologies nouvelles et émergentes pour atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité et d’efficience.

Cela nécessite un capital humain très qualifiés pour mener cette évolution rapide de cette industrie en plein croissance. De ce fait, Formation Ferroviaire Utile vous offre des formations adaptées aux exigences évolutives de l’industrie ferroviaire.

Ne partez pas sans avoir téléchargez notre catalogue de formation